Réduction et redistribution du trafic
Le projet permettrait de retirer jusqu’à 50 % du trafic en transit sur la RD1206 (la route de Bellegarde) qui passe en centre-bourg, diminuant embouteillages, pollution et autres nuisances sonores pour les riverains.
Il déchargerait également les routes secondaires comme la route de la gare à Viry et permettrait de désengorger l’entrée ouest de Saint‑Julien-en-Genevois.
Permettre un report modal vers les transports en commun
Les transports en commun ne représentent une alternative viable au yeux d’une large population que si le temps de parcours est équivalent à celui de la voiture. Mais lorsque les bus sont pris dans les bouchons, leurs temps de trajet restent malheureusement supérieurs à celui de la voiture.
Le contournement et le diffuseur offrent la possibilité de créer des liaisons rapides entre le Pays du Vuache et Genève : une ligne de cars desservant Vulbens, Valleiry, Viry puis empruntant le diffuseur pour rejoindre Bachet-de-Pesay par l’autoroute pourrait offir un temps de trajet intéressant en évitant les bouchons et les correspondances à Saint-Julien.
Sécurité routière accrue
La séparation du trafic de desserte et de transit réduira la circulation dans le centre de Viry et permettra de nouveau aménagements pour offir au final aux piétons et cyclistes une sécurité renforcée : des voies dédiées, des giratoires adaptés aux pistes cyclables, des zones de rencontre où les piétons sont prioritaires.
Le contournement et le diffuseur c’est également moins de camions et de convois exceptionnels en centre-bourg et sur la route de la gare, donc moins de risques pour tous.
Dynamisme économique & attractivité
Une meilleur accès aux zones d’activité des Tattes et des Grands Champs Sud favorisera l’implantation et l’activité des entreprises. Le diffuseur a été promis de longue date aux entrepreneurs venant s’installer dans les ZA de Viry, il est aujourd’hui nécessaire de le réaliser pour péreniser l’emploi local.
La création d’un parking de covoiturage (P+R) inclus dans le projet sera utile pour développer le covoiturafe des frontaliers ou travailleurs pendulaires, en lien direct avec l’A40. Ce P+R prévu à proximité de la gare irait également dans le sens d’une possible réouverture de cette gare.
Respect de l’environnement
Pourtant, ce projet de contournement s’inscrit dans une démarche environnementale responsable. Le diffuseur a ainsi été conçu pour être en cohérence avec le corridor biologique mis en place sur la commune, et dont l’écopont pour la faune est la partie la plus visible.
Compensation agricole avec création d’une Zone Agricole Protégée (ZAP).
Réduction de la pollution locale, en cohérence avec les actions « Carnet de route » d’ATMB (covoiturage, liants bas-carbone, écoponts…).
Meilleure qualité de vie
Moins de nuisances sonores, un air plus sain route de Bellegarde et route de la gare, et une circulation plus fluide au quotidien, aussi bien pour circuler dans Viry que pour se rendre à Saint-Julien.
Sécurité augmentée pour les vélos, piétons et enfants via des aménagements multimodaux dans le centre-bourg.