La ligne Bellegarde-Annemasse est constituée d’une seule voie, qui est actuellement saturée. Ajouter un arrêt à Viry retarderait les autres trains (TER, mais aussi TGV et marchandises), et, in fine, entrainerait la suppression de TER, ce qui est contre-productif.

Une solution pour éviter la saturation est un doublement des voies, au moins par endroits. Ceci permettrait d’augmenter l’offre (le nombre de trains). Mais les investissements sont colossaux (au minimum 500 M€). Qui va financer ces travaux ? Le gouvernement souhaite développer les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM), qui répondront au besoin de mobilité important entre les métropoles (comme Genève) et leurs périphéries (comme Viry). Les SERM offrent un cadre prometteur, mais leur réalisation peut prendre plusieurs mandats car le projet doit trouver un consensus parmi les financeurs puis être inscrit dans les plans pluri-annuels d’investissement.

Le LEX 2050 propose des solutions légères de type métro. Elles sont généralement plus rapides à mettre en place que les trains car les décisions se prennent localement et relèvent d’autres sources de financement.

SERM ou LEX 2025 prendrons du temps, mais lorsqu’ils deviendront réalité, est-ce le train pourra pour autant s’arrêter à Viry ?

Il semble évident qu’une condition essentielle à la réouverture de la gare est son accessibilité. C’est le cas lorsque :

  • la gare est au coeur de l’agglomération, avec des habitations à proximité, comme à Valleiry, à Saint-Julien, et même à Collonges-sous-Salève,
  • il y a des parkings ou P+R à proximité de la gare pour que les personnes venant de plus loin puissent stationner,
  • le secteur est dynamique et attire de la population.

A Viry, rien de tout cela. L’équipe actuellement aux commandes à la mairie a refusé la création du P+R pour permettre aux usagers de stationner, refusé le contournement qui aurait permis d’accéder facilement à la gare, anéantissant toute chance de réouverture. La Municipalité n’a pas su identifier et encore moins réaliser les éléments clés, ni s’appuyer sur les bons partenaires pour faire aboutir le projet, pourtant promesse phare de leur programme de 2020.

Nous ne voulons pas que Viry rate le train à nouveau, et ce travail doit commencer aujourd’hui. C’est pourquoi nous voulons redynamiser le quartier avec le nouveau groupe scolaire et faciliter les accès avec le contournement.