Les associations : une richesse pour un territoire

Une année au rythme des événements associatifs. Nul ne contestera la jolie réussite du marché de Noël, piloté par l’Association des commerçants de Viry, celle de la Fête de la musique orchestrée par la MJC ou du Salon des vins et produits du terroir portée par Toussanime. Tous ces événements festifs, qui nous permettent de nous retrouver, nous rencontrer et partager de bons moments ne pourraient se réaliser sans le travail de fond d’organisation et de mise en pratique de nos associations.

Qu’est-ce qu’une association ? Une association, ce sont des personnes qui décident de s’unir autour d’un projet commun, dans des domaines extrêmement variés, culture (MJC), sport (Viry Tennis club, Association des sports mécaniques), solidarité (Don du sang), devoir de mémoire (Memorallem), comité des fêtes (La Rioule), sans oublier les APE et le foot. La liste n’est pas exhaustive. La richesse de l’éventail offert témoigne du dynamisme des bénévoles qui font vivre ces associations.

Le rôle fondamental des bénévoles. Composée pour l’essentiel de bénévoles qui acceptent de mettre leur passion, leur temps, leurs compétences au service d’un engagement auquel ils croient et sans qui rien ne pourrait se faire, les associations permettent de tisser du lien social dans une commune, de tendre la main aux personnes isolées, de faire de nouvelles rencontres, de maintenir une communauté villageoise vivante. Sans elles, notre commune ne serait qu’une coquille vide.

Pour une municipalité, il est donc essentiel de développer le tissu associatif, le promouvoir, le faire connaître pour permettre aux habitants de la commune de venir à sa rencontre, suivre les activités proposées, peut-être même s’engager en tant que bénévole selon le temps et les modalités que vous seuls êtes capable de déterminer. Plus qu’un simple rôle de facilitateur de projets pour les associations, c’est un devoir qui, au delà de la simple dimension festive, incombe à la municipalité pour maintenir une certaine cohésion de son territoire.

« Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée ». (Vaclav Havel — Méditations d’été)

Vie économique

Si l’on veut décoller cette étiquette de “cité-dortoir” que l’on associe trop souvent à Viry, il faut maintenir un centre-bourg accueillant et dynamique, comme il peut l’être le samedi matin avec ce petit marché si agréable. Le commerce de proximité garde toute son importance, même avec la multiplication des grandes surfaces et le développement des sites de commerce en ligne.

Il apparaît comme une évidence qu’une municipalité se doit de protéger ses commerces, de favoriser leur action, de leur donner toutes les conditions nécessaires à leur maintien et leur épanouissement. Une boutique qui ferme, c’est une partie du quartier qui s’endort, et parfois définitivement.

Ce n’est pas une fatalité. Une commune doit marcher la main dans la main avec les commerçants qui insufflent de la vie dans les quartiers. Ce sont des partenaires avec qui il faut travailler pour leur garantir les conditions optimales pour leur fonctionnement, lever les contraintes administratives qui freinent les initiatives. Les rencontrer, les écouter, répondre à leurs questions ou leurs besoins doit être l’axe structurant de toute politique municipale en matière d’économie locale.

Il faut dynamiser le centre et pour se faire, assurer une meilleure sécurité. Il conviendrait de créer des infrastructures pour attirer ou faire revenir des associations ou de nouveaux commerces et générer une nouvelle dynamique dans la commune. Nous devons faire vivre la place des Aviateurs en y programmant plus d’animations ou de manifestations.

En accord avec les préoccupations partagées entre les commerçants et leurs usagers, nous proposons :

  • Une signalétique visible, à plusieurs endroits et pas seulement sur le rond-point d’entrée du chef-lieu.
  • Un éclairage plus efficace, par exemple rue des Marronniers ou sur la place des Aviateurs, les LEDs au sol s’avérant peu efficaces. La combinaison de candélabres et de détecteurs de passage permettrait d’y voir plus clair, sans pour autant générer de la pollution lumineuse (voir la partie sur l’éclairage public).
  • Une vidéoprotection rassurante pour accompagner les habitants en cas de délits et aider les forces de l’ordre dans leur tâche de résolutions d’enquêtes (voir la partie sur la sécurité).
  • Une offre de parking renforcée, en conservant les places actuelles du parking de l’Ellipse et en optimisant l’espace du centre pour créer de nouvelles places et ainsi permettre aux commerçants et aux professionnels de santé travaillant à Viry de stationner à la journée, et aux clients de s’arrêter pour faire leurs courses dans les commerces.
  • Le rétablissement d’un dialogue entre les acteurs économiques et la mairie.

Agriculture

“Pas de pays sans paysans” ! Au-delà du slogan de manifestation percutant et non dénué de bon sens, il faut évidemment réfléchir aux enjeux du monde agricole d’aujourd’hui, faisant face à des lourdeurs administratives pesantes et à une concurrence internationale pas forcément loyale. Il faut protéger une agriculture de qualité tout en limitant son impact sur le changement climatique.

Dans une commune comme la nôtre, il est impensable de faire l’économie de cette réflexion.
Les enjeux du monde agricole ne se limitent pas aux frontières de la commune, ce sont des enjeux de territoire qui se construisent à la Communauté de Communes du Genevois. La CCG planifie et implémente des actions dans plusieurs domaines comme le Projet Alimentaire Territorial (PAT), le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour accompagner la transition énergétique et écologique du territoire ou le plan de Gestion Stratégique des Zones Humides (PGSZH).

L’alimentation est au cœur des préoccupations sociétales. Depuis janvier 2022, la Communauté de Communes du Genevois a engagé avec le Projet Alimentaire Territorial une démarche collective avec l’ensemble des acteurs du territoire (producteurs, opérateurs économiques et consommateurs) afin de construire une stratégie alimentaire visant à permettre l’accès à une alimentation locale, saine et durable pour tous. Nous continuerons à faire progresser ces différentes démarches afin dynamiser le tissu agricole.

La préservation du foncier agricole est par conséquent une condition nécessaire à la réussite de ces plans. Nous souhaitons limiter le développement de l’emprise urbaine et éviter la consommation excessive de terres agricoles susceptibles de générer des conflits d’usage. Dans la création des nouvelles infrastructures telles que les pistes cyclables, nous choisirons des chemins communaux existants, plutôt que la création de nouvelles voies sur des terres agricoles.

Ouverture du parc de Moulinsard au public

Acquis en fin de mandat par la municipalité actuelle, ce parc est une opportunité qui permettra d’établir un « poumon vert » au cœur de Viry. Le changement climatique, dont l’impact sur nos sociétés n’est plus à démontrer, est désormais une réalité dont il faut tenir compte. La « bétonisation » à outrance a montré ses limites.

Maintenir un îlot de fraîcheur au centre-bourg, peuplé d’arbres absorbant une partie du gaz carbonique émis par nos modes de vie citadins, n’est pas à négliger. Aménagé pour garantir la sécurité de tous, ce parc permettra aux familles, aux anciens de profiter d’un espace boisé agréable et aux enfants des écoles d’observer un petit coin de nature préservé.

Utile pour favoriser la biodiversité, les insectes, les oiseaux et toute une vie sauvage, le parc complétera harmonieusement les aménagements du centre-bourg en répondant aux besoins actuels de limiter les effets des vagues de chaleur qui risquent de se multiplier au fil des années. Ce souci de préserver les espaces naturels doit, c’est devenu une nécessité, s’inscrire dans toutes les politiques d’aménagement, d’aujourd’hui et de demain.