Pour une commune plus sûre : la vidéoprotection, un outil au service de tous
Cambriolages en hausse constante, accidents routiers, incivilités permanentes, agressions ou tentatives d’agressions… Face à la montée des actes de délinquance dans notre commune, comme plus largement sur le secteur, la vidéoprotection apparaît aujourd’hui comme une solution efficace. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des dispositifs déjà mis en place à Saint-Julien-en-Genevois ou à Valleiry.
Des caméras de vidéoprotection, judicieusement positionnées, permettraient de couvrir des kilomètres de voirie régulièrement empruntés par les délinquants et les victimes d’incivilités.
Quelle différence entre vidéoprotection et vidéosurveillance ?
Voici par exemple ce qu’il est permis – ou non – de filmer dans le cadre légal de la vidéoprotection.
Un projet local, transparent et encadré
Notre projet consistera à équiper la commune de caméras de vidéoprotection installées à des endroits stratégiques, afin de :
- Aider aux enquêtes menées par les forces de l’ordre
- Constater les infractions au code de la route et les incivilités
- Prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens, notamment dans les lieux exposés à des risques d’agression, de vol ou de trafic de stupéfiants
A noter : aucun agent de la Police Municipale ni d’entreprise privée ne visualisera les images en direct. Seules les personnes dûment habilitées par un arrêté préfectoral pourront visionner les images enregistrées, dans un cadre strictement réglementé.
Renforcer la sécurité routière aux intersections
L’intersection de Germagny/Humilly, pourtant très accidentogène, a été négligée pendant ce mandat. Les études commencées avec le Conseil Départemental en 2018 ont été stoppées en 2020 par l’actuelle majorité. L’intersection doit aujourd’hui être sécurisée pour garantir une traversée sûre pour tous les usagers. Nous reprendrons la collaboration avec le Conseil Départemental pour aménager un rond-point qui permettrait de s’insérer sur la route de Bellegarde, de tourner vers Germagny ou Humilly en toute sécurité. Ce rond-point ferait également ralentir les véhicules avant leur entrée dans Essertet.
L’intersection de la Rippe est un autre point noir sur la commune. Elle devait être sécurisée lors la réalisation du contournement avec l’aménagement d’un rond-point. Mais l’actuelle majorité a rejeté ce projet en 2021. Pourtant, ce rond-point permettrait de faciliter l’insertion des voitures venant de la Rippe sur la route de Saint Julien. Il inciterait aussi les véhicules arrivant depuis Saint-Julien à ralentir avant d’entrer dans l’agglomération. Nous avons l’intention de relancer le projet de contournement, qui assure la sécurité de nos routes sans que la commune n’ait à rien payer.
Pacification du centre-bourg
Le centre-bourg est actuellement coupé par la route de Bellegarde (RD1206) et par les 10 000 véhicules qui y passent chaque jour.
Le projet de contournement nous offrirait l’opportunité de réunifier le centre pour pouvoir se rendre de la Place des Aviateurs à la Place de l’Eglise en toute sécurité tout en réduisant la pollution liée au trafic de transit.
Plusieurs pistes seront étudiées :
- Aménager les principales entrées de Viry pour renvoyer le trafic de transit vers le contournement.
- Sécuriser la traversée de la route de Bellegarde dans le centre de Viry, en donnant la priorité aux mobilités douces (piétons, cyclistes).
- Supprimer les pavés du centre trop bruyants.
- Repenser la circulation dans le chef-lieu, afin d’adapter la voirie aux besoins actuels et futurs, de fluidifier le trafic et de mieux protéger les riverains.
Notre objectif est de faciliter les passages motorisés de desserte (habitants, commerces) et de renvoyer le trafic de transit vers le contournement.
Régulation de l’éclairage public
Viry a la chance d’être au cœur d’un environnement dont la ruralité a été en partie conservée. Une réflexion sur l’impact de notre mode de vie doit être conduite afin de préserver cette nature car ce sera notre legs aux générations futures.
Nous avons tendance à négliger les espèces animales nocturnes. L’éclairage public, s’il ressemble un peu trop à des conditions diurnes, perturbe leur mode de vie. L’extinction de l’éclairage est importante car elle permet de préserver cette biodiversité trop longtemps oubliée. Toutefois, une extinction généralisée réduit la sécurité de la population, diminue la visibilité des conducteurs et peut se montrer propice à des comportements inappropriés, quelque soit la nature de ceux-ci.
Éteindre complètement cet éclairage n’est donc pas forcément la bonne solution. Un éclairage intermittent, activé en fonction de nos besoins, peut être une solution plus adaptée. C’est pourquoi nous proposons d’équiper les candélabres de détecteurs de mouvements, réglés pour ne s’allumer qu’en cas de passage et ainsi limiter l’intensité lumineuse quand il n’y a personne. Ce dispositif permet de réduire la pollution lumineuse issue de l’éclairage public tout en préservant la sécurité des personnes et n’impactant pas la faune nocturne qui a besoin d’obscurité.
Ces aménagements doivent se conduire avec méthode et réflexion. Ils sont à conduire là où cela est possible et nécessaire en lieu et place de l’extinction générale, par exemple sur la place des Aviateurs pour protéger les commerces et les clients qui les fréquentent.
Notre objectif est de préserver la biodiversité tout en garantissant la sécurité des personnes.


Source: CNIL